Programme de chirurgie bariátrique

La chirurgie bariátrique est une intervention chirurgicale à laquelle de plus en plus de gens ont recours partout dans le monde pour contrer l’obésité morbide et les nombreuses maladies qui y sont associées. Les difficultés de parvenir à des résultat probants à long terme au moyen de régimes alimentaires amènent de plus en plus d’experts médicaux à conclure que la chirurgie est un des moyens les plus efficaces de perdre du poids et de le maintenir. En arrivant à maintenir son poids au dessous de l’obésité, une personne peut en arriver non seulement à améliorer, mais aussi à guérir la plupart des maladies associées à l’obésité comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le cholestérol élevé et l’incontinence urinaire à l’effort. On parle même d’une réduction du risque de cancer de 80 % et leur risque de décès de 89 %.

Au Québec, diverses techniques plus ou moins invasives sont utilisées (Anneau gastrique, By-pass, Sleeve, etc.) et donnent de bons résultats. C’est l’accès à cette chirurgie qui pose problème selon l’endroit où l’on cherche :

· Dans système de santé publique, le délai d’attente est d’environ 3 à 4 ans

· Dans le système de santé privé, le délai est court mais les coûts sont élevés : 17 000 $ à 21 000 $

À Cuba, les équipes médicales se sont penché sur l’ensemble des techniques offertes dans le monde afin de déterminer laquelle pouvait s’avérer la plus efficace dans un contexte de soins destinés à des patients étranger.

La technique retenue fut la Plicature (ou imbrication) gastrique (ou stomacale), une chirurgie anti-obésité peu invasive sans corps étranger et réversible à court terme.

· L’action consistant à replier l’estomac vers l’intérieur se nomme « imbrication ».

· L’action consistant à faire tenir l’ensemble par des sutures se nomme « plicature ».

Plus spécifiquement, il s’agit d’une procédure très simple et pourtant très efficace. Elle est moins invasive que la Sleeve et le Bypass parce qu’elle ne nécessite pas d’implantation d’un corps étranger (un anneau/lapband par exemple) ni d’élimination de tissus stomacaux. Il s’agit d’une chirurgie de plus courte durée (opération de 1 à 2 heures seulement) offrant un traitement réversible (à court terme). Elle est effectuée sous anesthésie et réalisée par laparoscopie (ou cœlioscopie) impliquant 5 ou 6 petites incisions dans l’abdomen permettant l’accès du microscope et des tiges utilisées pour replier l’estomac et procéder aux sutures.

Il n’y a donc pas de suppression d’une partie de l’estomac, ce qui évite la prise de médicaments remplaçant les éléments organiques que les parties enlevées secrètent pour assurer le bon fonctionnement du corps. L’estomac est simplement replier vers l’intérieur pour réduire sa taille et des sutures sont utilisées pour le retenir ainsi. Plus spécifiquement, la paroi externe de l’estomac est repliée vers l’intérieur puis suturée une première fois. Ensuite, l’ensemble est encore replié, puis suturé une seconde fois. Les risques de fuite ou de complications postopératoires (hémorragie interne, infections. Etc.) sont nettement moins élevés puisqu’il n’y a pas de ligne d’agrafage comme c’est le cas avec la Sleeve. Les incisions sur le ventre sont si petites qu’elles ne nécessitent que peu ou pas de points de suture.

La procédure permet une réduction d’environ 70% de la capacité de l’estomac (de 10 et 15 cl). Le volume de nourriture ingérée est donc fortement réduit puisque le nouvel estomac fait à peine le tiers de sa taille initiale. En conséquence, une sensation de satiété est atteinte avec un repas léger, l’appétit décroît, la faim disparaît plus vite et la sensation d’être rassasié dure plus longtemps. Tout ceci aide, bien entendu, à perdre du poids.

Après plusieurs années à offrir la chirurgie bariátrique à sa population cubaine et après avoir analyser l’ensemble des techniques offertes dans le monde, les médecins spécialistes cubains vous offrent un programme de chirurgie bariátrique efficace, sans délai et à un prix représentant environ 50% du coût demandé en clinique privée au Québec ou ailleurs au Canada.

Communiquez avec nous (voir « Nous joindre » à droite de cette page) afin d’en connaître tous les détails.