SOINS DENTAIRES À CUBA

SOINS DENTAIRES À CUBA – UN CONTEXTE DIFFÉRENT :

Les soins dentaires à Cuba sont très populaires en raison de leur excellent rapport qualité/coût et il est vrai que cette option peut s’avérer véritablement intéressante dans certaines conditions. L’une d’elles concerne le contexte de pratique des soins dentaires cubains et elle est fort importante car vous courrez au-devant de surprises et risquez de vivre de grandes déceptions si vous n’en tenez pas compte.

Une bonne partie des personnes qui se tournent vers l’alternative des soins dentaires cubains ont une bonne idée des coûts des soins dentaires que nécessite leur situation. Plusieurs ont même en main une évaluation de leur situation de santé dentaire avec les solutions proposées par leurs dentistes locaux et les prix demandé par ces derniers. Cette situation présente des avantages et des inconvénients.

Il est intéressant de connaître la lecture que fait votre dentiste de votre situation de santé dentaire et des solutions qu’il vous propose car cela vous permet d’obtenir d’autres opinions professionnelles et de constater combien les propositions de traitements et leurs prix peuvent varier d’une clinique à l’autre. Si on peut observer de telles différences entre les cliniques d’une même région, imaginez avec une clinique cubaine.

IMPORTANT : C’EST L’ÉVALUATION COMPLÈTE RÉALISÉE SUR PLACE QUI PERMET AUX MÉDECINS CUBAINS DE DÉTERMINER LA SOLUTION SPÉCIFIQUE DÉFINITIVE CONVENANT À VOTRE SITUATION.

Généralement, leur évaluation correspond à ce qui a été préalablement estimé. Il est cependant possible que l’examen sur place révèle des éléments obligeant des ajustements ayant un impact sur les soins et le nombre de rendez-vous requis, ce qui pourrait entraîner une hausse ou une baisse des coûts prévus.

C’est donc sur place que seront déterminés définitivement la durée du séjour et le coût exact de vos soins.
Les informations que nous vous fournissons visent à vous donner un aperçu des durées de séjour et des prix possibles. Qu’il s’agisse de l’évaluation fournie par votre dentiste local ou de celle que nous affichons ici, il est recommandé d’éviter de vous faire une idée fixe quant à la solution attendue et à son prix car, une fois sur place, les médecins cubains pourraient vous en proposer une toute autre pour mieux répondre aux besoins de votre situation, laquelle pourrait s’avérer plus coûteuse ou plus économique.

Nous avons vu, par exemple, des clients se rendre à Cuba fermement convaincus de recevoir des implants dentaires et se retrouver devant les médecins cubains qui considéraient cette solution inutilement invasive pour les besoins de leur situation. Il ne s’agit pas des compétences médicales mais bien du « modèle de pratique ». Ces clients sont revenus très satisfait de la solution tout à fait convenable qu’ils ont reçue, laquelle s’est avérée beaucoup plus économique. Il est aussi possible que la solution nécessaire soit plus dispendieuse que ce qui était attendu, mais cela est rarement surprenant.

CONCLUSION :
Si vous n’êtes pas confortable avec l’incertitude associé avec ce genre de contexte et de déroulement, il serait peut-être préférable que vous envisagiez une alternative de solution autre que celle des soins dentaires cubains.

SOINS DENTAIRES À CUBA – UNE ALTERNATIVE POSSIBLEMENT INTÉRESSANTE :

Les soins dentaires à Cuba sont très populaires en raison de leur excellent rapport qualité/coût. Il est vrai que cette option peut s’avérer intéressante dans certaines conditions (voir plus haut).
À titre indicatif, voici des exemples de coûts (1 CUC = 1 $US) pour certains services, lesquels peuvent être modifiées sans préavis par les Services Médicaux Cubains. SSI se dégage de toute responsabilité à cet égard.

IMPLANTS DENTAIRES À CUBA – DÉROULEMENT ET COÛTS APPROXIMATIFS* :

Pour les informations générales concernant la pose d’implants dentaires au Québec, nous vous référons au site « Implant dentaire Québec » à l’adresse suivante : http://www.implantresource.net/prix-implant-dentaire/
NB : La Loi de l’impôt s’applique également sur les soins dentaires et médicaux reçus à Cuba.

Les contraintes économiques imposées à Cuba (Blocus US) affectent parfois les activités du Centre National de Stomatologie en créant certaines difficultés d’approvisionnement. Les autorités cubaines ayant établi des partenariats avec des fournisseurs de réputation internationale, la fiabilité des services est meilleure que jamais auparavant. L’installation d’implants dentaires est offerte exclusivement à La Havane et ce, sur la base de deux séjours espacées de 3 à 6 mois, lesquels se déroulent généralement ainsi :

1er SÉJOUR (Durée minimum recommandé : 2 semaines) :

A. ÉVALUATION :
Cette 1ère évaluation décide de la suite de séjour. Les médecins spécialistes cubains déterminent :

  • Si la situation du patient nécessite des implants ou pas ;
  • Le cas échéant, si le patient présente les dispositions et conditions requises pour recevoir ces implants.Si les implants sont requis et les dispositions requises sont présentes, les médecins procèdent à l’examen spécialisé et à la préparation en vue de la chirurgie :
  • Si les implants sont requis et les dispositions requises sont présentes, les médecins procèdent à l’examen spécialisé et à la préparation en vue de la chirurgie :
    • Coûts : Environ de 175 CUC.
    • Si des conditions particulières requièrent des examens ou soins faisant augmenter ce montant, celles-ci sont expliquées au patient afin d’obtenir son autorisation avant de procéder.
  • Si les implants sont requis mais qu’une greffe d’os ou de gencive est nécessaire, le patient devra obtenir ce(s) service(s) dans son pays et revenir à Cuba une fois la situation corrigée.
  • Si les implants ne sont pas requis, d’autres solutions serons offertes au patient.

B. INSTALLATION DES IMPLANTS :

  • L’installation des implants se fait en salle d’opération spécialisée ;
  • Les coûts approximatifs sont les suivants :
    • 1 implant : +/- 745 CUC
    • 2 à 4 implants : +/- 700 CUC
    • 5 implants et plus : +/- 650 CUC
    • Couronne temporaire sur l’implant : +/- 30 CUC

2ième SÉJOUR (durée minimum recommandée : 2 à 3 semaines)

A. ÉVALUATION :

Cette évaluation permet aux médecins spécialistes cubains de vérifier l’évolution de la situation du patient et de déterminer si les implants sont prêts à recevoir les couronnes permanentes ;

  • Si des corrections et/ou ajustements préalables sont nécessaires avant de procéder, ceux-ci sont expliqués au patient afin d’obtenir son autorisation avant de procéder ;
  • Si les implants sont prêts à recevoir les couronnes permanentes, on procède à la préparation de ces dernières.

B. POSE DES COURONNES PERMANENTES :

  • Préparation et installation des couronnes permanentes ;
  • Coûts d’une couronne permanente sur l’implant : +/- 300 CUC

* : Les prix indiqués sur cette page sont fournis à titre indicatif et ils peuvent être modifiés sans préavis par les Services Médicaux Cubains. SSI se dégage de toute responsabilité à cet égard.

SOINS DENTAIRES À CUBA – FRAIS DE TRANSPORT ET D’HÉBERGEMENT À PRÉVOIR :

Évidemment, vous rendre Cuba afin d’y obtenir des soins dentaires suppose des coûts considérables pour les déplacements (avion, taxi, etc.) et l’hébergement (hôtel, casa particular, repas, etc.). Pour vous aider à vous y retrouver, nos observations nous ont permis d’établir les frais approximatifs minimums que paient la majorité de nos clients les plus soucieux du rapport qualité/coût de leurs soins dentaires cubains :

1. FRAIS DE TRANSPORT :
Vols réguliers (non charter), i.e. avec date de retour flexible) à destination de La Havane.
C’est le marché qui dicte les prix. Au Canada, ils peuvent varier d’environ 500 jusqu’à + de 1 000 $CAN selon la période de l’année, la ville de départ, le transporteur, etc.

CONCLUSION : La majorité de nos clients paient environ 600 $CAN/personne pour un vol aller et retour.
Certaines personnes choisissent de payer plus cher afin de pouvoir partir au moment, dans les conditions ou d’un endroit leur convenant davantage. Ce sont alors des choix personnels sans lien avec les soins.

Pour connaître vos frais de transport minimums totaux, il suffit d’appliquer la formule suivante :
600 $CAN X Nombre de séjour(s) nécessaire(s) à Cuba X Nombre de personnes = ________ $CAN

2. FRAIS D’HÉBERGEMENT :
Des fournisseurs cubains fiables et responsables offrent ces services à des rapports qualité/prix très compétitifs. Et comme ces services sont offerts à proximité des cliniques, les frais de transport sont donc négligeables. En ce sens, la majorité de nos clients dépensent environ 50 CUC par jour, soit :

  • 30 CUC / jour /chambre en occupation simple ou double en casa particular (Bed & Breakfast cubain);
  • 20 CUC / jour pour les repas des Paladar (restaurants privés) recommandés par leurs hôtes.

CONCLUSION : La majorité de nos clients paient un minimum d’environ 350 CUC par semaine (450 CUC s’il y a une personne accompagnatrice) pour leur hébergement, repas et déplacements.
Certaines personnes préfèrent payer plus cher pour loger en hôtel, avoir accès à une piscine ou à la plage, ou encore pour s’offrir des expériences culinaires spéciales dans des conditions et endroits leur convenant davantage. Encore là, il s’agit alors de choix personnels sans lien avec ses soins.

Pour connaître vos frais d’hébergement minimums totaux, il suffit d’appliquer la formule suivante :
HÉBERGEMENT : 460 $CAN* X ____ semaine(s) passée(s) au total à Cuba = ________ $CAN
* 460 $CAN = 350 CUC au 2018-08-18 (1 CUC = 1,30603 $CAN)

LES SOINS DENTAIRES À CUBA : UNE OPTIONS ÉCONOMIQUEMENT INTÉRESSANTE POUR VOUS ?
Pour le savoir, il vous faut appliquer la formule suivante :

  1. Estimation du coût total prévu pour vos transport et hébergement =          ___________  $CAN
  2. Estimation du coût total prévu pour vos soins dentaires                         =          ___________  $CAN
  3. Somme des coûts estimés pour le transport, l’hébergement et les soins  =          ___________  $CAN

Pour que les soins dentaires cubains constituent une alternative possiblement avantageuse d’un point de vue strictement économique, le coût total estimé pour votre transport, votre hébergement et vos soins à Cuba doit être nettement inférieur au coût demandé pour les mêmes soins par vos dentistes locaux. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de revoir l’idée de recevoir vos soins dentaires à Cuba.

IMPLANTS DENTAIRES À CUBA – EXEMPLES :

Les exemples qui suivent sont des estimations fictives et approximatives réalisées à partir des informations indiquées sur le site « Implant dentaire Québec » (http://www.implantresource.net/prix-implant-dentaire/ ), lequel indique les coûts approximatifs de la pose d’un implant avec couronne dans les cliniques du Québec. Selon ce site, au mois d’août 2018, un implant avec couronne coûterait de 3 000 $CAN et 4 350 $CAN plus 200 à 800 $CAN pour le diagnostic initial, soit un coût total pouvant varier de 3 200 à 5 150 $CAN.

Nous allons donc élaborer trois scénarios fictifs de complexité clinique différente soit, 1 implant, 2 implants et enfin, 4 implants avec prothèse complète.

SCÉNARIO 1 : INSTALLATION D’UN SEUL IMPLANT DENTAIRE AVEC UNE COURONNE

  • Coût total pour les soins à recevoir : Environ          1 220 CUC       soit :    +/- 1 600 $CAN
    • Évaluation et préparation :                175 CUC
    • Coût de l’implant :    745 CUC
    • Installation de la couronne fixe :    300 CUC

 

  • Calcul des frais fixes (sans personne accompagnatrice) :
    • 600 $CAN X          2 séjours à Cuba        =          1 200 $CAN
    • 460 $CAN X          4 semaines à Cuba    =          1 840 $CAN
    • Total approximatif des frais fixes =                      3 040 $CAN    soit :    +/- 3 040 $CAN

 

  • COÛT TOTAL ESTIMÉ POUR LES SOINS ET LE SÉJOUR EST DONC DE : +/- 4 640 $CAN

CONCLUSION DU SCÉNARIO 1 :

Même en utilisant le coût estimé le plus élevé en clinique au Québec (5 150 $CAN), l’option cubaine n’apparaît pas vraiment avantageuse sur le plan économique.

SCÉNARIO 2 : INSTALLATION DE DEUX IMPLANTS DENTAIRES AVEC DEUX COURONNES

  • Coût total pour les soins à recevoir : Environ          2 275 CUC       soit :    +/- 2 960 $CAN
    • Évaluation et préparation :                            175 CUC
    • Coût de l’implant : 1 500 CUC
    • Installation de la couronne fixe :    600 CUC

 

  • Calcul des frais fixes (sans personne accompagnatrice) :
    • 600 $CAN X          2 séjours à Cuba        =          1 200 $CAN
    • 460 $CAN X          4 semaines à Cuba    =          1 840 $CAN
    • Total approximatif des frais fixes =                      3 040 $CAN    soit :    +/- 3 040 $CAN

 

  • LE COÛT TOTAL ESTIMÉ POUR LES SOINS ET LE SÉJOUR EST DE : +/- 6 000 $CAN

CONCLUSION DU SCÉNARIO 2 :

Même en utilisant le coût estimé le moins élevé en clinique au Québec (4 174 $CAN), l’option cubaine apparaît intéressante car elle présente une possibilité d’économie de plus de 25% des coûts. La différence est de 2 350 $ entre les 8 350 $CAN demandés au Québec et le coût total estimé de 6 000 $CAN pour recevoir ces soins à Cuba (frais de voyage et d’hébergement inclus).

IMPLANTS DENTAIRES À CUBA – EXEMPLES (SUITE) :

SCÉNARIO 3 : INSTALLATION DE 4 IMPLANTS DENTAIRES AVEC PROTHÈSE COMPLÈTE

  • Coût total pour les soins à recevoir : Environ          3 375 CUC       soit :    +/- 4 400 $CAN
    • Évaluation et préparation :                            175 CUC
    • Coût des implants (4 X 700 CUC) :                         2 800 CUC
    • Installation de la prothèse complète (haut) :    400 CUC

 

  • Calcul des frais fixes (sans personne accompagnatrice) :
    • 600 $CAN X          2 séjours à Cuba        =          1 200 $CAN
    • 460 $CAN X          4 semaines à Cuba    =          1 840 $CAN
    • Total approximatif des frais fixes =                      3 040 $CAN    soit :    +/- 3 040 $CAN

 

  • LE COÛT TOTAL ESTIMÉ POUR LES SOINS ET LE SÉJOUR EST DE : +/- 7 340 $CAN

CONCLUSION DU SCÉNARIO 3 :

En utilisant le coût estimé le moins élevé pour les implants en clinique au Québec (4 174 $CAN), l’option cubaine apparaît très avantageuse car elle présente une possibilité d’économie de plus de 50% des coûts. En effet, le coût total estimé de 7 340 $CAN pour recevoir ces soins à Cuba (en incluant la prothèse ainsi que les frais de voyage et d’hébergement) représente moins de la moitié des quelques 16 000 $CAN demandés pour l’installation des implants au Québec et auquel devra s’ajouter le coût de la prothèse.

SVP, AVANT DE COMMUNIQUER AVEC NOUS, ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER DANS QUELLE MESURE…

  • Le contexte cubain de pratique des soins dentaires vous convient ;

Il est important de savoir que le contexte cubain de la pratique des soins dentaires est différent de celui auquel vous êtes habitué. Vous devez donc vous assurer que cette alternative de solution convient à votre situation. À cet effet, nous vous recommandons de lire attentivement le document ci-attaché portant sur le contexte cubain de la pratique des soins dentaires.

  • Le fait de recevoir les soins que vous demandez à Cuba est avantageux d’un point de vue économique ;

Consultez la documentation fournie à cet effet.

Si l’un ou l’autre de ces éléments ne s’applique pas à votre situation, nous vous suggérons de remettre en question votre projet de vous rendre à Cuba spécifiquement pour recevoir vos soins dentaires. À moins, bien sûr, que d’autres motifs vous incitent à aller de l’avant malgré l’absence d’un ou l’autre de ces facteurs (séjour de vacance à Cuba déjà planifié, soins dentaires mineurs : nettoyage, plombage, etc.).

En présence de ces deux conditions, il sera intéressant d’avoir un entretien pour discuter de votre situation particulière et de vos préoccupations spécifiques.

https://www.youtube.com/watch?v=YAJSqmE6DWI