Rétinite pigmentaire

Rétinite pigmentaire

Les soins et traitements pour la rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui cause une baisse lente de la vision et finit par aboutir à la cécité complète. La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil et envoie des images visuelles au cerveau. Dans la rétinite pigmentaire, il y a destruction progressive des cellules photosensibles de la rétine. Les premiers symptômes apparaissent habituellement au début de l’âge adulte, mais ils peuvent également se manifester à n’importe quel âge.

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui cause une baisse lente de la vision et finit par aboutir à la cécité complète. Les premiers symptômes apparaissent habituellement au début de l’âge adulte, mais ils peuvent également se manifester à n’importe quel âge.

Cette maladie de l’œil est beaucoup plus courante dans les pays du sud qu’au Canada. Cependant, des milliers de Canadiens souffrent de rétinite pigmentaire et malheureusement les ophtalmologistes et spécialistes du Canada et des États-Unis s’entendent pour dire qu’il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie.

Pourtant, ce traitement a fait ses preuves à travers le monde, car des citoyens de la planète entière fréquentent cet établissement hospitalier. Des Italiens, des Allemands, des Russes, des Argentins, des Vénézuéliens (35 pays), profitent grandement de ces traitements. Ils ont d’ailleurs été référés par leur spécialiste. C’est le seul endroit au monde où l’on peut espérer arrêter la progression de la maladie et possiblement recouvrer une partie de la vue perdue.

En fait, il s’agit d’une intervention chirurgicale ophtalmologique qui applique une thérapie combinée unique au monde, développée par le professeur, docteur Orfilio Pelaez Molina, un éminent médecin cubain, thérapie qui s’est avérée comme le traitement le plus efficace pour arrêter la progression de la rétinite pigmentaire.

Services Santé International – Servimed offre à ses clients la possibilité de se rendre à Cuba pour y subir cette opération, et déjà plus d’une centaine de personnes ont profité des services professionnels d’encadrement de notre agence. Malgré les commentaires négatifs, résultat de la non-connaissance du traitement par les spécialistes du Canada, les personnes atteintes de cette maladie s’y rendent. Devenir aveugle n’est pas une perspective d’avenir acceptable ! Ces personnes voient maintenant leur vie transformée. Parmi ces personnes, François Thibert qui raconte son séjour à Cuba à Denis Lévesque…

Opéré à Cuba, François Thibert raconte son expérience à Denis Lévesque

FT 1

Cela dit, la confiance envers tout médecin ou professionnel de la santé, d’où qu’il soit, ne doit pas vous empêcher de rester à l’affût des découvertes faites ailleurs dans le monde. Il est reconnu que les soins professionnels médicaux à Cuba sont parmi les meilleurs au monde et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que le système de santé à Cuba a valeur d’exemple pour tous les pays du monde (http://www.mondialisation.ca/cuba-un-modele-selon-lorganisation-mondiale-de-la-sante/5394097 ) Le système de santé cubain est mondialement reconnu pour son excellence et son efficacité. Malgré des ressources extrêmement limitées et l’impact dramatique causé par les sanctions économiques imposées par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle, Cuba a réussi à universaliser l’accès aux soins à toutes les catégories de la population et à obtenir des résultats similaires à ceux des nations les plus développées.

Rétinite pigmentaire.

Commentaire du Dr. : Dr. Alberto Jesús Barrientos Castaño,
specialiste en rétinite pigmentaire

‘’Le traitement qui se pratique à Cuba pour la rétinite pigmentaire a pour but de contrôler ou arrêter la progression de la maladie, et il offre une alternative intéressante pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de cette maladie.

À Cuba, le traitement se fait sur la vascularisation de l’oeil. Ce n’est pas un traitement basé sur la génétique, car les recherches n’offrent encore rien de valable à ce propos.

Selon les médecins cubains, il faudra encore beaucoup de temps avant d’éliminer totalement le gène qui cause la rétinite pigmentaire.

Il y a plus de 30 gènes qui causent la maladie et ces mêmes gênes ont plusieurs mutations ce qui complique beaucoup la recherche.

C’est pourquoi, à Cuba, les spécialistes travaillent toujours du côté vasculaire,et ce, depuis une vingtaine d’années.

Les recherches à travers le monde ont commencé par la greffe de cellule dans l’œil. En Russie, les médecins greffaient des cellules-mères, mais des cellules mortes ne peuvent se nourrir. Il y eut aussi la remodélation cellulaire et cela n’a pas fonctionné.

Finalement, Cuba offre une solution unique au monde pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire.

Le traitement complet comporte trois volets :

1. Il y a la micro-chirurgie unique au monde. Cette technique a été inventée par le Prof. Dr. Orfilio Peláez Molina. C’est la découverte la plus importante concernant cette maladie. Ce procédé chirurgical est appelé Chirurgie Revitalizadora (CRV).

On qualifie cette opération de ‘’haute voltige’’, et plusieurs ophtalmologistes et rétinologues du monde entier réfèrent leur patient à Cuba, sachant qu’il s’agit là d’une opération très délicate.

Les spécialistes greffent un tissu gras vivant sur la choroïde ce qui stimule la revascularisation de la rétine et donne un apport neurotrophique, provoquant un mécanisme d’angiogenèse. Les tissus qui étaient encore vivants dans la rétine seront mieux nourris par cet apport neurotrophique. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il reste encore des tissus vivants.

2. Le Centre de Recherches de l’Ozone de Cuba a mis sur pied une formule permettant au patient de profiter des bienfaits de l’ozonothérapie. Les résultats des recherches ont été corroborés par des études internationales. Ce traitement est administré soit par intraveineuse ou par voie anale et il permet une meilleure vascularisation des vaisseaux sanguins de la rétine. Les médecins ne mettent pas d’ozone dans les yeux. Le patient reçoit 14 traitements pendant son séjour.

3. L’utilisation de l’électrostimulation a démontré une grande efficacité. Les images perçues par les yeux sont transformées en électricité pour être décodées au cerveau. Le traitement de l’électrostimulation vivifie cette opération. ‘’

Source : Dr. Alberto Jesús Barrientos Castaño, specialiste en rétinite pigmentaire.