Soins dentaires NB : MAINTENANT DISPONIBLES !!!

Soins dentaires

IMPORTANT !!!

RESTRICTIONS RELATIVES AUX SERVICES DE SOINS DENTAIRES OFFERTS À CUBA

 Les services suivants ne sont pas offerts :

  • GREFFE (OS OU GENCIVE) : Des restrictions économiques imposées à Cuba empêchent l’approvisionnement des fournitures nécessaires;
  • ANESTHÉSIE GÉNÉRALE :    Le Code Déontologique Cubain de la médecine permet le recours à l’anesthésie n’est utilisée si aucune autre option n’est disponible;
  • ORTHODONTIE :                        Ce type de soins requérant de fréquentes consultations, un séjour de plusieurs mois à Cuba est requis pour l’obtenir.

Contexte des soins dentaires offerts à Cuba

NB 1 : Vu le nombre élevé de demandes, vous obtiendrez un suivi plus rapide en communiquant avec nous par courriel à l’adresse :  info@hsi-ssi.com

1) Pour joindre rapidement, indiquez nous :

                     * Vos numéros de téléphone

                      * Vos dates et heures de disponibilités

2) Prévoyez 24 à 36 heures ouvrables pour recevoir notre appel de suivi.

IMPORTANT :  PRENEZ SOIN DE LIRE CE QUI SUIT AVANT NOTRE ENTRETIEN

NB 2 : Les prix mentionnés dans cette page sont sujet à changement sans préavis

_______________________________________________________________________________________

Le contexte cubain de pratique des soins dentaires est très différent de celui de votre pays de résidence et de nombreux autres pays.

Nous recevons des demandes de personnes qui, à la lumière de nos explications, constatent que le contexte cubain de pratique des soins dentaires ne convient pas à leurs situations. À la lecture des information préliminaire ci-dessous, il est possible que vous arriviez à cette conclusion. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit très attentivement.

TRÈS IMPORTANT :
D’emblée, il faut comprendre que même dans votre propre pays, deux dentistes différents pourraient vous offrir des solutions de soins différentes l’une de l’autre. Puisque cela est vrai chez-vous, il est important de savoir que cette écart entre les solutions pourrait être encore plus grande avec un dentiste Cubain, i.e. un médecin spécialisé en stomatologie dont la pratique repose sur des bases holistiques et des techniques fort possiblement différentes de celles des dentistes de votre pays de résidence. Puisqu’il s’agit d’Écoles de pratiques différentes, il ne s’agit pas de juger les différences afin de les mettre en opposition, mais bien de vous préparer au fait que vous rendre à Cuba à cette fin EXIGE votre ouverture à recevoir une évaluation et une solution différentes de celles que vous avez (ou auriez) reçues dans votre pays de résidence.

Cela signifie que rien ne garantie que la solution qui vous sera proposée par le spécialiste cubain correspondra de près ou de loin à celle que vous attendez ou à celle que vous a possiblement déj;a offerte le dentiste consulté dans votre pays de résidence. En conséquence, il serait inutile d’attendre du médecin cubain une solution qui vous a été proposée par un autre dentiste. Les médecins cubains sont des professionnels de la santé compétents ayant réussis un cursus universitaire éprouvé, et non des techniciens qui attendent vos instructions à exécuter. Nos observations montre que la solution proposée par le spécialiste Cubain est la meilleure selon les principes de sa pratique et que, dans la forte majorité des cas, elle est à la hauteur des attentes du patient.

Plusieurs autres éléments importants caractérisent aussi le contexte des soins dentaires cubains, notamment le coût des services et le temps nécessaire pour les obtenir. Si le coût des solutions dentaires offertes à Cuba vous assure un ratio qualité/coût le plus souvent inégalable, le temps nécessaire peut apparaître long. Le rythme de vie à Cuba, la disponibilité de certains matériaux et plusieurs autres facteurs sont différents facteurs qui peuvent expliquer la durée de séjour nécessaire pour recevoir une solution complète. En effet, une solution relativement complexe pourra nécessiter un séjour minimum de deux semaines à Cuba et il vaut mieux s’y préparer.

Cela dit, vous devez considérer que c’est lors de l’évaluation complète réalisée à la clinique par les médecins cubains que ceux-ci détermineront la solution spécifique définitive convenant à votre situation. Habituellement, celle-ci correspond à ce qui a été préalablement estimé à distance. Il arrive cependant que l’examen sur place révèle une situation obligeant un ou des ajustements importants et que les soins nécessaires et le nombre de rendez-vous requis varient et entraîne une hausse ou une baisse conséquente du coût prévu.

 Il est donc important de comprendre que c’est donc sur place que sera déterminée définitivement la solution et, conséquemment, la durée du séjour et le coût exact de vos soins. Bien sûr, notre accompagnement vous permettra d’avoir un aperçu de ce à quoi vous attendre. Mais il est important d’entretenir des attentes raisonnables quant à la solution attendue car celle-ci pourrait changer et pas nécessairement pour une solution plus dispendieuse, souvent pour une solution moins dispendieuse.

Bref, si vous envisagez recourir aux services dentaires à Cuba et obtenir des soins à un rapport qualité/prix inégalable, sachez que vous devez vous attendre à connaitre la solution définitive une fois l’évaluation réalisée sur place en clinique et que :
– la solution soit possiblement différente de celle que vous attendiez ou à celle que l’on vous a déjà proposée dans votre pays de résidence;
– la durée de séjour à Cuba soit probablement plus longue que ce à quoi vous pourriez initialement vous attendre.

NB : Si vous ressentez quelque peu d’inconfort à la lecture des explication ci-dessus, nous vous recommandons d’éviter l’alternative des soins dentaires Cubains car celle-ci pourrait constituer une expérience ayant fort peu de chance de vous satisfaire.

Si, au contraire, vous présentez l’ouverture et les dispositions à obtenir une solution de qualité dans un contexte de pratique différent de celui auquel vous êtes habitué, les médecins spécialistes et chirurgiens dentistes de Cuba vous offrent toute une gamme de services et de produits tout aussi intéressants les uns que les autres, à savoir : examen de base, nettoyage, plombage, couronnes, traitements de canal, chirurgie maxillo-faciale (chirurgie est pratiquée à des coûts vraiment très bas).

Bien que les SMC n’offrent pas toujours le tout dernier cri en terme de technologies ou de produits, vous y retrouverez des fournitures, produits, équipements et services très similaires à ce qui est offert dans votre pays de résidence et cela, à des prix qui vous apparaîtrons le plus souvent beaucoup plus raisonnables comme le démontre le tableau ci-dessous. Cela s’explique aussi un système socio-politique qui fait que les salaires sont bas et varient peu d’une profession à l’autre.

Par exemple, un traitement de canal peut coûter aux environs de 100 à 280 CUC, alors que le prix d’une couronne peut varier entre 200 à 300 CUC (1 CUC = 1 $US). Et pour un implant, on demande 750 CUC alors qu’on demande trois et quatre fois ce prix dans de nombreux pays. Il va de soi que ces soins attirent de plus en plus de patients compte tenu de la qualité de soins offerte par les spécialistes à un ratio qualité/prix absolument difficile à égaler. En conséquence, cela crée une très forte demande pour les soins dentaires à Cuba.

Cela dit, voici donc comment nous pouvons vous aider à obtenir des soins dentaires à Cuba :

·         En obtenant un 1er rendez-vous officiel à la clinique de stomatologie et ce, le plus tôt possible après votre arrivée à Cuba;

·         En coordonnant les ressources nécessaires pour l’obtention de ce 1er rendez-vous;

·         En vous accompagnant pour vous y préparer.

Ce 1er rendez-vous pour une consultation vous coûtera 25 CUC et vous permettra de recevoir quelques autres soins de base tels que :

        Nettoyage                        50 CUC

        Examen                            25 CUC

        Rx simple                         10 à 15 CUC

        Rx Panoramique              50 CUC

        Etc.

Note : Les prix sont approximatifs et pourraient être changés par les services cubains sans préavis.

Au terme de cette consultation médicale, le médecin stomatologue vous indiquera les soins appropriés correspondant à la situation de votre santé buccale. Ce sera alors à vous de convenir avec lui de la façon de réaliser votre plan de traitement. Évidemment, il vous faudra prévoir un séjour suffisamment long pour obtenir votre programme complet.

La durée nécessaire dépend évidemment des traitements à réaliser et prévoir un certain délia en cas d’imprévus. Pour vous guider dans l’estimation de la durée du séjour à envisager, voici une liste non exhaustive de certains éléments à considérer :

  • ·        Soins de base (nettoyage, traitement de canal, etc.) / environ 1 semaine
  • ·        Implants dentaires (nécessitent 2 séjours intercalés de 4 à 6 mois) :

o   1er séjour :      pose des implants / environ 2 semaines

o   2ième Séjour :   confection des couronnes ou de prothèses / environ 2 à 3 semaines

  • ·         Prothèses diverses / environ 2 à 3 semaines

Bien sûr, une fois que vous êtes inscrit et que vous êtes client de SSI, nous sommes disponibles pour vous aider à la préparation de votre séjour et vous accompagner dans vos préparatifs.