Soins dentaires NB : MAINTENANT DISPONIBLES !!!

Soins dentaires

IMPORTANT !!!

En raison des vacances de la période estivale et du grand nombre de demandes pour des situations de santé urgentes, le soutien pour l’accès aux services dentaires est temporairement suspendu et ne reprendra qu’à l’automne 2017.

 

Contexte des soins dentaires offerts à Cuba

NB 1 : En raison du nombre élevé de demandes, vous serez servi(e)s beaucoup plus rapidement si vous nous contactez par courriel :  info@hsi-ssi.com

1) Assurez-vous d’indiquer toutes les informations qui nous permettrons de vous joindre facilement (numéros de téléphone, disponibilités, etc.);

2) Prévoyez entre 1 et 3 jours ouvrables avant de recevoir notre appel de suivi.

NB 2 : Il est important de lire attentivement tout ce qui suit.

_______________________________________________________________________________________

Le contexte cubain de pratique des soins dentaires est très différent de celui du Québec, du Canada et de la plupart des autres pays.

Nous recevons un grand nombre de demandes de personnes qui, à la lumière de nos explications, constatent que le contexte cubain de pratiques des soins dentaires ne convient pas à leurs situations. À la lecture des information préliminaire ci-dessous, il est possible que vous arriviez à cette conclusion. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit très attentivement.

TRÈS IMPORTANT :
D’emblée, il faut comprendre qu’ici même au Québec ou au Canada, deux dentistes différents vous offriront fort probablement des programmes de soins distincts l’un de l’autre. Puisque cela est vrai ici, sachez que la différence pourrait être encore plus grande avec un dentiste Cubain car ce dernier est en fait, un médecin spécialisé en stomatologie dont la pratique repose sur des bases holistiques et des techniques certainement différentes de celles des dentistes québécois et canadiens.

– D’une part, rien ne peut garantir que la solution qui vous sera proposée par le spécialiste cubain sera celle que vous a offerte votre dentiste local. Et inutile de vous attendre à pouvoir lui demander de vous fournir la solution qui vous a été proposée par un autre dentiste. Les dentistes cubains sont des professionnels formés et compétents et non de simples techniciens à qui on donne des instructions à exécuter. Par contre, l’expérience nous démontre que la solution du médecin cubain sera la meilleure possible sur la base de son expertise et que, comme cela a été le cas dans la forte majorité des personnes servies, elle saura fort probablement vous satisfaire.

– D’autre part, d’autres éléments importants caractérisent également le contexte des soins dentaires cubains, notamment le coût des services et le temps nécessaire pour les obtenir. Si le coût pour les obtenir vous assure des services à un ratio qualité/coût inégalable, le temps nécessaire pour les obtenir risque de vous apparaître déraisonnable d’un point de vue québécois ou canadien. Le rythme de vie cubain, la disponibilité de certains matériaux et plusieurs autres facteurs expliquent le fait que le temps total nécessaire pour recevoir une solution complète donnée sera plus long à Cuba qu’au Québec ou et Canada. Dès que la solution est le moindrement complexe, un séjour minimum de deux semaines peut être nécessaire.

Bref, si vous envisagez recourir aux services dentaires à Cuba et obtenir des soins à un rapport qualité/prix inégalable, sachez que vous devez vous attendre à :
– des solutions possiblement différentes de celles que l’on vous a déjà proposées ici;
– des séjours à Cuba probablement plus long que ce à quoi vous vous attendez pour recevoir ces services.

NB : Si vous êtes le moindrement inconfortable avec les explications qui précèdent, notre expérience nous permet de vous affirmer qu’il est inutile de communiquer avec nous. Nous vous suggérons de remettre en question l’idée de vous rendre à Cuba pour des soins dentaires car vous vivrez une expérience qui aura très peu de chance de vous satisfaire.

Si, au contraire, vous êtes vraiment disposé(e) à obtenir une solution de qualité dans un contexte différents de celui d’ici, les dentistes et chirurgiens dentistes de Cuba vous offrent toute une gamme de services et de produits tout aussi intéressants les uns que les autres, à savoir : examen de base, nettoyage, plombage, couronnes, traitements de canal, chirurgie maxillo-faciale (chirurgie est pratiquée à des coûts vraiment très bas).

Même si les services médicaux cubains ne possèdent pas toujours le tout dernier cri en terme de technologies ou de produits, nous retrouvons à Cuba des services et des produits très similaires et équivalents à ce qui est offert ici au Canada, mais cela à des prix qui vous apparaîtrons dérisoirement bas. Cela s’explique principalement par le système socialiste de ce pays qui fait que les salaires sont bas et à peu près les même, peu importe la profession exercée.

Par exemple, un traitement de canal peut coûter $150.00 à $250.00 CUC, alors que le prix d’une couronne peut varier entre $100.00 et $300 CUC. Et pour un implant, on demande 750 CUC alors qu’on demande trois et quatre fois ce prix au Québec et au Canada. Il va de soi que ces soins attirent de plus en plus de Canadiens compte tenu de la qualité de soins offerte par les spécialistes à un ratio qualité/prix inégalable (1CUC = 1 $US).

En conséquence, cela crée une très forte demande pour les soins dentaires à Cuba (1CUC = 1 $US).

Pour cette raison et en raison du fait qu’il est difficile, voire impossible, de déterminer à distance les soins dentaires qui seront requis sur place, Services Santé International (Servimed) et les autorités de la santé cubaine ont convenu d’un processus de liaison spécifique aux soins dentaires.

Pour bien comprendre, sachez que si deux dentistes de votre région vous examinent, ils vous offriront fort probablement deux programmes de soins relativement distincts. Il en sera donc de même pour les dentistes cubains, d’autant plus que ces derniers sont, en fait, des médecins spécialisés en stomatologie qui pratiquent selon des bases quelques peu différentes. Impossible donc, de garantir que la solution proposée par le spécialiste cubain soit la même que celle offerte par votre dentiste local. Par contre, nous pouvons vous assurer que la solution du spécialiste cubain sera la meilleure selon son expertise.

Voici donc comment nous pouvons vous aider à obtenir des soins dentaires à Cuba :

·         En obtenant un 1er rendez-vous officiel à la clinique de stomatologie et ce, le plus tôt possible après votre arrivée à Cuba;

·         En coordonnant les ressources nécessaires pour l’obtention de ce 1er rendez-vous;

·         En vous accompagnant pour vous y préparer.

Ce 1er rendez-vous pour une consultation vous coûtera environ 25 CUC et vous permettra de recevoir quelques autres soins de base tels que :

        Nettoyage                        35 CUC

        Examen                            25 CUC

        Rx simple                         10 à 15 CUC

        Rx Panoramique              50 CUC

        Etc.

Note : Les prix sont approximatifs et pourraient être changés par les services cubains sans préavis.

Au terme de cette consultation médicale, le médecin stomatologue vous indiquera les soins appropriés correspondant à la situation de votre santé buccale. Ce sera alors à vous de convenir avec lui de la façon de réaliser votre plan de traitement. Évidemment, il vous faudra prévoir un séjour suffisamment long pour obtenir votre programme complet.

La durée nécessaire dépend évidemment des traitements à réaliser et prévoir une certain déali en cas d’imprévus. Pour vous guider dans l’estimation de la durée du séjour à envisager, voici une liste non exhaustive de certains éléments à considérer :

  • ·        Soins de base (nettoyage, traitement de canal, etc.) / environ 1 semaine
  • ·        Implants dentaires (nécessitent 2 séjours intercalés de 4 à 6 mois) :

o   1er séjour :      pose des implants / environ 2 semaines

o   2ième Séjour :   confection des couronnes ou de prothèses / environ 3 semaines

  • ·         Prothèses diverses / environ 3 semaines

Bien sûr, une fois que vous êtes inscrit et que vous êtes client de SSI, nous sommes disponibles pour vous aider à la préparation de votre séjour et vous accompagner dans vos préparatifs.